En savoir plus sur les risques à mentir sur son CV
Téléchargez le pdfMentir sur son CV: une bien mauvaise idée
Par Challenges | Publié le 05/07/2021
Pour les petits mensonges ou les omissions, les employés bénéficient d'une jurisprudence datant de 1999 qui les protège en cas de petits arrangements sur leur CV. Même si les imprécisions ou les flous ne sont pas punis par la loi, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent être fortement préjudiciables à une carrière.
En revanche, le législateur considère que c'est à l'employeur de contrôler la véracité des éléments mentionnés dans un CV et que, s'il ne le fait pas, la faute lui en incombera.
La pratique consistant à "gonfler son CV" serait fréquente. Publiée en 2017, l'enquête du cabinet de recrutement Robert Half affirme que 47% des 300 directeurs généraux et managers recruteurs interrogés avaient déjà écarté des candidats ayant présenté des CV frauduleux.
En savoir plus sur les risques à mentir sur son CV
Téléchargez le pdfValoriser les compétences au service des candidats, des écoles, des entreprises et institutions : vérification des diplômes français et internationaux des candidats en cours d'admissions.
VERIFDIPLOMAGestion des demandes de vérifications des diplômes émanant des recruteurs français et internationaux en conformité avec la CNIL & RGPD.
VERIFCVDiffuser des offres de stage, d’alternance (apprentissage et contrat pro.) et d’emploi en empruntant les canaux spécifiques préconisés par chaque école.
RECRUTDIPLOMA